L’enjeu 2 : Des outils déjà existants et un nouveau en juillet 2022
En Juillet 2016, est déjà mis en place un outil afin de permettre aux maitres d’ouvrages d’évaluer au mieux la mission de coordination SPS : La norme NFP 99-600
L’objectif principal du règlement de consultation en fixant les règles d’attribution du marché est de permettre au maître d’ouvrage de retenir grâce à un jugement objectif fondé sur une pluralité de critères pondérés l’offre mieux-disante.
La présente norme apporte des explications et des outils pour choisir le coordonnateur SPS en adéquation avec les caractéristiques de la mission et selon des critères définis, objectifs et pondérés.
AléaTec Sécurité répond point par point à cette norme dans ses réponses à projet afin de permettre aux maitres d’ouvrages d’évaluer au plus juste les prestations proposées.
En complément, en Juillet 2022, est alors apparut un nouvel outil qui s’inscrit alors dans l’enjeu numéro 2 du livre blanc et répond à la recommandation numéro 4 « Fournir au maître d’ouvrage un outil de pilotage pour suivre et évaluer la mission du CSPS »
Ces objectifs sont :
-
Activer la communication entre le Maître d’Ouvrage, le Maître d’œuvre et le Coordonnateur SPS
-
Mettre en valeur le rôle du CSPS
-
Permettre au Maître d’Ouvrage de s’assurer que les moyens et l’autorité donnés au CSPS sont adaptés et suffisants
-
S’assurer de l’efficacité de la mission du CSPS
Cet outil permet de suivre au plus près la mission du coordonnateur SPS et de vérifier que celui-ci répond aux attendus de la mission qui lui est confiée.
Il décompose les attendus des phases conception et réalisation mais contient également toutes les informations utiles et aides complémentaires nécessaire pour appréhender les différentes interventions du coordonnateur SPS. Cet outil tend alors à instaurer un cadre précis dans la collaboration entre le coordonnateur SPS et le Maître d’Ouvrage.