Post Detail

20 juin 2022 in Réglementaires

Maitre d’ouvrage – Coordonnateur SPS : Dépasser la seule relation contractuelle 

Book in library with open textbook,education learning concept

Cela fait bientôt 30 ans, en effet, que la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé a été créée avec la loi du 31 décembre 1993. 30 ans, c’est à la fois très long et très court. 

C’est pourquoi, en juin 2018, à l’occasion du 25e anniversaire de la création de la mission, l’ensemble des organisations représentatives de la coordination SPS, avec le soutien de l’OPPBTP, ont souhaité faire le point sur cette mission et identifier les enjeux pour les années futures.

Ce Livre blanc marque une étape importante. Il affirme le souhait et la capacité des professionnels de la coordination SPS  à prendre en main leur destin et de porter pleinement leur mission et les enjeux. Il exprime un satisfecit général sur le cadre législatif et réglementaire de la mission de coordination SPS. Il reconnaît néanmoins le besoin de montée en gamme, d’exigence d’une meilleure efficacité et valeur ajoutée au bénéfice des opérations de construction, de leur performance globale et de la santé et sécurité des compagnons sur les chantiers. 

Pour progresser dans la mission, ce Livre blanc pose 4 enjeux et formule 12 recommandations. Il est une invitation à en débattre et à agir avec les pouvoirs publics, les représentants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, les entreprises du BTP et les acteurs de la prévention. Pour des opérations de construction plus performantes et plus sûres. 

Enjeux 1 : Un cadre législatif et réglementaire structurant : mieux le mettre en œuvre et en mesurer les impacts 

Enjeux 2 : Maître d’ouvrage-coordonnateur SPS : dépasser la seule relation contractuelle 

Enjeux 3 : Développer la valeur ajoutée de la mission : des outils mieux adaptés et des compétences renforcées 

Enjeux 4 : 2000 postes à pourvoir: un enjeu à court terme, une opportunité à long terme 

Lien vers le livre blanc



En naviguant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité
J'accepte